Si pour vous aussi le simple mot « brocante » vous fait des papillons dans le ventre, et vous vous sentez tout aussi excité qu’une armée de mamies dans un casino… !!!!
Et bien nous partageons le même syndrome, celui de dénicher la petite pépite à restaurer (ou pas), des objets avec une histoire et des odeurs, à des prix défiant toute concurrence ! Mais voilà, ce petit bonheur ne dure que le temps des beaux jours !
C’est pour cela que Dieu Créa… les dépôts-vente !
Caverne d’Ali Baba où le bonheur se renouvelle en fonction des arrivages, et sans contraintes de météo 😉 et la cerise sur le gâteau, c’est que l’on participe à l’économie circulaire tout en réduisant les déchets !
J’ai donc testé pour vous les dépôts-ventes de La Rochelle !!!
Un projet déco vous ‘’troc’’ dans la tête, la solution Troc.com de la Zone commerciale de Puiboreau, une belle équipe dynamique et très agréable qui vous propose même la livraison.
De la déco, aux meubles, à l’électro ménagé, il y en a pour tous les goûts ! En plus, très actif sur les réseaux sociaux vous pouvez découvrir en direct leurs nouveautés via Facebook !
Et bonne nouvelle, ils sont juste derrière notre magasin de Zôdio La Rochelle, alors pour donner une seconde vie à vos meubles de Troc.com, boire un café ou juste faire un coucou vous savez où aller 😉 Si vous ne me trouvez pas dans mon atelier c’est simple, c’est que je suis à Troc.com et vous ? 😉











Bien évidemment aux Pays merveilleux du « chinage » vous avez Emmaüs, une magnifique institution fondée par l’abbé Pierre d’achat solidaire, afin d’« offrir une seconde vie aux hommes, et une seconde vie aux objets ». En plus d’avoir du choix et à des prix vraiment très bas, c’est aussi et surtout un acte solidaire. Si ça ce n’est pas un bon prétexte de dépenser des sous !
Chanceux Rochelais que nous sommes, l’Emmaüs de Saint-Agnant est gigantesque ! Vous serez accueilli par des champs de maïs et le sympathique… le fort… le grand… Aziz ! Crème de la crème des Compagnons, il vous accueillera de sa gentillesse, vous bricolera un verrou pour une clé manquante et vous passera un coup de pshit-pshit sur la vitre d’un meuble que vous venez d’acheter ! Malheureusement je n’ai pas eu le droit d’emporter Aziz dans mon camion, je vous le laisse pour votre prochaine visite, afin qu’il vous réserve le même agréable accueil !
Alors foncez, pour donner, acheter ou juste vous balader 😉






Les Puces de Mer est un dépôt-vente spécialisé dans le matériel nautique, objets, vêtements et équipements pour la navigation. Top pour dégoter la petite pièce qu’il nous manque lorsque l’on est un vrai marin, mais pour moi qui ne suis qu’un pirate de la décoration, les prix sont un peu onéreux !
Par contre idéalement situé sur le quai Louis Prunier, derrière l’Aquarium de La Rochelle, c’est typique et ça sent bon le large, alors on aurait tort de ce priver d’un petit bain de « chinage »… et puis, il faut ouvrir les huîtres pour trouver les perles, alors ouvrez les portes de cet endroit emblématique pour trouver votre petite perle pour une déco maritime ! 😉






Alors confidence pour confidence, j’étais persuadée que Les Cœurs Antiques était une institution Solidaire, mon cerveau c’est fait carjacker par le nom « cœur » en faisant le raccourcis « cœur » > « générosité » > « solidarité », mais en faite heu… non ! Donc Les Cœurs Antiques c’est bien un dépôt-vente de 1100m2 avec déco et meubles et c’est à 10 min de La Rochelle 😉
Bien évidemment il y en a plein d’autres tels que Happy Cash ou La Chinetterie que je n’ai pas visité, tout du moins… pas encore !!!
Si vous avez des adresses, des bons plans ou juste un avis, et bien c’est dans les commentaires juste en dessous !!! 😀
48